L'histoire de notre élevage
Le Berger Australien a fait son entrée à la maison en 2006 avec l'arrivée de Bayra.
Nos attentes:
Nous recherchions un chien de gabarit moyen ("facilement véhiculable") capable de nous accompagner dans des activités sportives et avec une grande intelligence et sensibilité.
Tous ces points se sont retrouvés dans l'Aussie avec en plus un physique très agréable et une grande panoplie de couleurs de robes!
Flash Back:
Plus jeune j'avais un Westie et quelques années, en 2005, le Terre Neuve est arrivé dans ma vie car le père de mon fils avait eu un coup de coeur sur une foire.. Rapidement je me suis rendue compte que l'achat coup de coeur n'était pas le plus judicieux, car Ascott du haut de ses 3 mois s'est avéré insuffisamment socialibilisé, ce qui a engagé sur un long travail pour avoir un chien bien dans ses pattes.
Trouver un élevage pour notre futur chien:
Forts de ses quelques expériences et de mon envie d'un autre chien, nous avions décidé de chercher un élevage qui pour nous se voulait à "taille humaine" avec un éleveur soucieux de ses animaux et de leur équilibre.
Nous avons craqué sur Bayra qui avait tout juste 24h et l'année suivante l'épopée se poursuivait avec un second craquage pour la mistinguette Chaï.
Sont venus ensuite les balades, jeux de balle ou frisbee, puis activités canines et naturellement les expos.
Le Vrai début de l'Elevage:
De fils en aiguilles, et grâce à l'intérêt que nous avons pour cette race nous nous sommes informés puis formés pour créér un petit élevage familial.
Après de longues recherches sur les lignées, nous avons pu créér le premier mariage de l'Empreinte Eternelle qui nous a vraiment satisfait tant au niveau physique (E'Lutzi arrive 7ème à La Nationale d'Elevage à seulement 7 mois lors de sa première expo!) que mental (Elixir a adopté une attitude bergère avec une facilité déconcertante lors de son CANT).
Nos convictions personnelles
Comme tout éleveur, notre élevage est le reflet de nos convictions, aussi voici quelques points auquels je ne déroge pas:
Mes chiennes sont avant tout mes compagnons de vie, elles me suivent en vadrouille, travaille avec moi (médiation animale), font des activités pour leur équilibre, et m'accompagnent en expositions pour être juger sur leurs qualités et défauts physiques.
Elles n'auront pas de portée(s) avant leur 2ans car pour moi le plus important est qu'elles soient bien terminées physiquement et suffisamment matures pour s'occuper des chiots.
Elles auront au minimum une fois leur chaleur entre deux portées (soit un an entre chaque gestation au minimum), sauf si petite portée car nous sommes liés à l'étalon par un contrat.
Les mariages sont réalisés dans le sens d'un respect du standard et sont mûrement réfléchis. Je privilégie une faible production pour avoir des chiots de qualité et bien équilibrés.
Actuellement, seule Summer est en âage pour reproduire mais cela ne signifie aucunement une portée par an pour elle..
Les chiots peuvent rejoindre leurs familles conformément au délai légal à 8 semaines. Cependant si nous jugeons qu'un chiot a besoin de plus pour X raisons, nous prévenons les maîtres. Il vaut mieux patienter quelques jours de plus pour partager sa vie avec un compagnon qui a bien compris notre monde.
Les chiots repartent de la maison avec bien entendu:
- puce électronique
- la primo vaccination
- un protocole de vermifugation à poursuivre
- un carnet de santé
- un certificat vétérinaire de bonne santé
- un livret reprenant son évolution au sein de l'élevage, des conseils pour son arrivée dans votre foyer, une copie des tests des parents
- un "doudou" ainsi qu'un petit cadeau!
- Et notre NUMERO DE TELEPHONE (et oui on souhaite connaître le devenir de nos bébés)